Comment vérifier la conception graphique d’un gobelet en papier de marque ?

Guide étape par étape sur la façon de vérifier la conception graphique, les couleurs et l’épreuvage des gobelets en papier imprimés sur mesure

1. Vérification des aspects techniques

Passez en revue toutes les lignes directrices dans toutes les pages du modèle de produit de marque concerné.

En général, ces éléments ressemblent à l’exemple ci-dessous. Vérifiez chacun d’entre eux étape par étape.

  • Préparer un fichier vectoriel .pdf unique, ouvert et modifiable, avec le dessin sur une seule couche séparée.
  • Tous les graphiques essentiels doivent être placés dans la “zone de sécurité”.
  • L’arrière-plan de votre conception graphique doit remplir toute la “zone d’impression”.
  • Pliez le logo et les textes conformément à la grille d’orientation, sinon les textes droits paraîtront courbés sur le gobelet.
  • Tous les graphiques utilisés dans la conception graphique doivent être d’une qualité minimale de 300 dpi.
  • Placez tous les graphiques dans le fichier, ne les liez pas entre eux.
  • Convertir toutes les polices en courbes.
  • Ne pas utiliser de lignes plus fines que 1 pt. car ils peuvent différer de l’apparence de l’écran.
  • Attention aux textes de taille inférieure à 6 pt. ainsi que les symboles minuscules tels que ©, ™, ®, etc., car ils risquent de ne pas être lisibles.
  • Pour le noir profond utilisé sur le fond de couleur uniforme, veuillez utiliser C30 M30 Y30 K100.
  • Notez que de petites différences (jusqu’à 20 %) entre les couleurs peuvent être à peine visibles sur une impression finale.
  • N’utilisez que des couleurs CMYK. Les couleurs provenant d’autres espaces, tels que Pantone, RAL, etc. seront automatiquement converties en CMYK et les résultats de cette conversion ne pourront pas faire l’objet d’une réclamation.
  • Tenez compte du fait que les différents motifs ainsi que les lignes horizontales qui courent autour du bonnet peuvent ne pas se rejoindre sur la couture verticale du bonnet. Les déplacements verticaux peuvent atteindre quelques mm.
  • En raison de la différence de papier utilisé, la couleur blanche et la température de la couche extérieure du gobelet peuvent différer de celles de la couche intérieure, de l’emballage et du scellement.
Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisées avec un logo imprimé individuellement : rainbowcups conception graphique de gobelets en papier personnalisés

2. Vérification des couleurs

La science des couleurs est une matière complexe

L’évaluation des couleurs est un sujet très délicat, car elle dépend de la manière dont nous percevons les couleurs dans notre esprit (il les traite en fonction des couleurs et des motifs voisins), de notre âge (les personnes âgées ont tendance à voir les couleurs de manière plus chaleureuse), du nombre de types de récepteurs de couleurs que nous avons dans nos yeux (en général, tout le monde en a 3, mais il y a des personnes qui en ont 4 ou 2). Dans le cas d’une épreuve imprimée, cela dépend de la technique d’impression, du support d’impression (type de papier ou de plastique transparent) et de la source de lumière (car nous voyons la lumière reflétée par l’impression). Dans le cas des gobelets en plastique transparents, cela se complique également, car la couleur imprimée dépend de la couleur du dessous (comme le fond blanc ajouté pour une meilleure réflectivité) ou de la couleur de la boisson versée dans le gobelet. Dans le cas de l’évaluation des couleurs à l’aide d’ordinateurs, la situation est encore plus délicate, car 99 % des écrans d’ordinateur ne sont pas en mesure de visualiser les couleurs d’impression (elles se situent en dehors de leur espace colorimétrique). La technique d’impression est également un sujet très important, car les couleurs définies dans le CMJN ne sont pas définitives, mais seulement les proportions d’encres à mélanger. En outre, il existe des tolérances d’impression et de production, de sorte que les couleurs du produit final peuvent différer de +/-15% par rapport aux valeurs du dessin.

Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de lire les bases de Wikipédia sur l’espace colorimétrique, la couleur et la vision des couleurs en général.

Dans un monde parfait, tout devrait être calibré, mais dans la réalité, travailler avec le client à distance est vraiment difficile, et souvent même impossible, car cela dépasse le prix du produit lui-même. Ainsi, même si vous obtenez l’acceptation de la conception graphique de la part de votre client, lorsqu’il s’agit du produit final, vous pouvez être confronté à une réclamation fondée sur la couleur, car il peut avoir évalué les couleurs d’une manière tout à fait inappropriée au départ.

Épreuve couleur

Nous énumérons ci-dessous certaines limites associées aux différents types de techniques d’épreuvage.

 

  • Dans le cas d’une épreuve imprimée calibrée SPR (impression calibrée), il peut y avoir des écarts de couleur dus à des différences dans la technologie d’impression et le support utilisé (type de papier), ainsi qu’au type de lumière utilisé pour l’évaluer. Il convient d’utiliser la lumière du jour ou une source de lumière calibrée, sinon l’évaluation des couleurs à la lumière artificielle peut conduire à des erreurs, comme par exemple le brun qui peut paraître violet. Certains papiers reflètent la lumière d’une manière différente, et de même, certains papiers absorbent les encres beaucoup plus que d’autres, ce qui a un impact sur les couleurs. L’étalonnage permet d’atténuer certains de ces problèmes, mais il n’est pas parfait. Ainsi, lorsque vous avez une grosse commande et un client sensible aux couleurs de son entreprise, c’est la meilleure façon d’évaluer les couleurs.

 

  • Dans le cas d’une épreuve imprimée (impression non calibrée), il peut y avoir des écarts de couleur dus aux différences de technologie d’impression et de support utilisé (type de papier), ainsi qu’à la reproduction des couleurs par votre imprimante de bureau non calibrée ou votre imprimerie en ligne. A cela s’ajoute tout ce qui a été dit précédemment concernant la lumière et le papier. Ne vous attendez pas à obtenir ce que vous voyez.

 

  • Dans le cas d’une épreuve numérique (écran d’ordinateur calibré), les couleurs seront différentes en raison de la différence de reproduction des couleurs de votre écran (émissif ou réfléchissant), souvent d’une mauvaise configuration du logiciel de conception graphique ou d’un manque de mise à jour du calibrage. Les moniteurs utilisent également une source de lumière émissive, alors que l’impression est réfléchissante. Les écrans d’ordinateur qui couvrent l’espace colorimétrique CMYK doivent couvrir 99 % de l’espace colorimétrique AdobeRGB ou DCI-P3. Ces moniteurs sont appelés “wide gamut” (gamme étendue) et de nombreux vendeurs leur donnent d’autres noms commerciaux tels que “dreamcolour” ou autres. Néanmoins, ne vous attendez pas à obtenir exactement ce que vous voyez.

 

  • Dans le cas d’une “épreuve” numérique (écran d’ordinateur standard), les couleurs seront différentes en raison des différences de reproduction des couleurs de votre écran et de l’espace colorimétrique limité qu’il peut reproduire. En outre, ils ne permettent pas d’étalonner le moniteur et le logiciel. Les moniteurs utilisent également une source de lumière émissive lorsque l’impression est réfléchissante. Il est impossible d’afficher les couleurs d’impression sur les écrans sRGB, car leur espace colorimétrique est tout simplement plus petit. L’utilisation d’une telle configuration pour évaluer les couleurs est la pire idée qui soit, il ne faut tout simplement pas s’attendre à obtenir ce que l’on voit.

L’objectif principal d’une épreuve est une évaluation générale de la conception graphique, de la distribution des éléments, de la taille et de l’exactitude des textes, mais elle ne reflétera jamais l’impression finale à 100 %, en particulier les couleurs.

Assurez-vous donc que votre client comprend bien tout cela et qu’aucun raccourci n’a été fait pour le lui expliquer. Dans le cas contraire, vous risquez de faire l’objet d’une réclamation de la part du client.

Pour répondre à une question, si nous pouvions faire un petit essai, juste quelques pièces de votre produit de marque pour évaluer les couleurs ? C’est à la fois oui et non.

En raison de l’organisation de notre production, cela vous coûterait la même chose que la MOQ (quantité minimale de commande), ce qui revient souvent à commander 1000 gobelets en papier personnalisés, et nous ne le faisons donc pas séparément. Veuillez également noter que nos techniques d’impression changent. Ainsi, lorsque vous commandez 1000 gobelets et 100 000 gobelets, nous utilisons des techniques différentes, ce qui peut avoir un impact sur les couleurs. Mais il existe un autre moyen de vérifier l’aspect du dessin sur un gobelet – voir ci-dessus (ciseaux et ruban adhésif).

Vous craignez que les couleurs imprimées ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez ?

Commandez un échantillon (SPR ) – une épreuve imprimée, qui est une impression numérique calibrée simulant les couleurs du produit final, et regardez-la chez vous dans différentes conditions d’éclairage. Sachez toutefois que des écarts mineurs dans les couleurs sont toujours possibles en raison de l’utilisation de différents papiers et techniques d’impression, mais il s’agit tout de même d’une méthode d’évaluation des couleurs bien meilleure que celle qui consiste à regarder le document sur un écran d’ordinateur non calibré avec un espace de couleurs sRGB limité.

Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisés avec un logo imprimé individuellement : SPR-Exemple_d'impression

3. Vérification de l’emplacement et de la taille

Vous vous demandez à quoi ressemblera le produit imprimé sur mesure que vous avez choisi ?

Commandez le service de visualisation des produits (VIS) et nous le préparerons sur la base d’une conception graphique prête à l’emploi que vous nous fournirez. Il s’agit d’un rendu 2D d’un modèle 3D avec vos graphiques.

Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisées avec un logo imprimé individuellement : rainbowcups conception graphique de gobelets en papier personnalisés
Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de gobelets à glace, de portions de sucre personnalisés avec un logo imprimé individuellement : KPI-200TW (10) Gobelet à café à double paroi thermique (TW) avec impression personnalisée 200-250 ml, 8 oz (VIS2)

Conception graphique d’un gobelet en papier à l’effigie de la marque sur le modèle de rainbowcups

Visualisation (rendu 3D)

Produit final (photo réelle)

Autres exemples de visualisations de gobelets en papier imprimés sur mesure (VIS) :

Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisées avec un logo imprimé individuellement : visualisation de la conception graphique d'un gobelet en papier (66)
Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisées avec un logo imprimé individuellement : visualisation de la conception graphique d'un gobelet en papier (40)
Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisées avec un logo imprimé individuellement : visualisation de la conception graphique d'un gobelet en papier (45)
Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisées avec un logo imprimé individuellement : visualisation de la conception graphique d'un gobelet en papier (51)
Conception graphique de gobelets en papier écologiques, de coupes à glace, de portions de sucre personnalisées avec un logo imprimé individuellement : visualisation de la conception graphique d'un gobelet en papier (10)

4. La meilleure façon de vérifier la conception graphique des gobelets en papier de marque

Prenez le ruban adhésif et les ciseaux dans vos mains !

Il suffit de commander SPR (impression d’un échantillon calibré) ou d’imprimer sans mise à l’échelle la conception graphique du modèle rainbowcups à l’échelle 1:1 (mais vous ne serez pas en mesure d’évaluer correctement les couleurs). Découpez-la avec des ciseaux le long de la ligne de coupe et collez les côtés ensemble pour former un gobelet sans fond. Placez-les sur un gobelet blanc existant ou sur un autre échantillon de gobelet en papier.

Tenez compte du fait que les différents motifs ainsi que les lignes horizontales qui courent autour du gobelet peuvent ne pas se rejoindre sur la couture verticale du gobelet en papier. Les déplacements verticaux peuvent atteindre quelques millimètres et aboutir à un résultat différent de celui escompté (voir l’exemple ci-contre, il s’agit de couture, mais l’idée est la même).

Vérifiez ensuite que tous les textes et logos sont de la bonne taille, au bon endroit et qu’ils sont pliés de la bonne manière. Vérifiez que les textes et les logos sont clairement visibles et non déformés (ou correctement déformés). Par exemple, en raison de la géométrie du gobelet en papier (il s’agit d’un cône coupé à l’envers), si vous voulez que le logo ou le texte soit droit sur le gobelet, il doit être plié sur le dessin par rapport à la grille jaune. En laissant une ligne droite ou un texte sur le dessin, celui-ci sera perçu comme une courbe.

N’oubliez pas qu’en raison de la différence de papier utilisé, la couleur blanche et la température de couleur de la couche extérieure du gobelet peuvent différer de celles de la couche intérieure, de l’emballage et du scellement.

Vérifiez tout sous la lumière du jour et assurez-vous que vous êtes satisfait à 100 % du résultat et que vous êtes conscient des éventuelles divergences concernant l’emplacement, les distorsions et les couleurs. Vérifiez deux fois tous les textes et les éléments graphiques, car nous imprimerons exactement ce que vous voyez.

Veillez à faire tout cela avant d’accepter définitivement la conception graphique, car une fois qu’elle a atteint la production, il est déjà trop tard.

Assurez-vous que votre client est bien informé sur la question ci-dessus et qu’il comprend toutes ces questions et nuances, qu’il a des attentes réalistes et qu’il a vérifié la conception graphique de la bonne manière, sinon vous risquez d’avoir de sérieux problèmes.

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